Nous sommes très fiers d'offrir une série de séminaires conçus pour équiper les cadres de la fonction publique avec les compétences nécessaires pour naviguer dans le complexe paysage juridique mondial.
De la maîtrise du droit international public, à la gestion stratégique des services judiciaires, ces séminaires offrent une immersion dans les enjeux actuels, vous préparant à faire face avec assurance et expertise aux défis juridiques d'aujourd'hui et de demain.
Depuis des décennies, la justice déploie des stratégies pour combattre efficacement le crime organisé et le terrorisme. La mise en commun des moyens dans la réponse de l’État se révèle le dispositif le plus performant. Dans ce séminaire, nous abordons les méthodes d’intégration des moyens mis à la disposition des organes chargés de la sécurité et de l’intégrité du territoire des États. De la structure organisationnelle, en passant par les traités internationaux, les mécanismes législatifs de pointe, les enquêtes, les renseignements et l’entraide pénale internationale. Plus que jamais le crime organisé et les groupes terroristes sévissent à partir de territoires frontaliers, la réponse des États doit être intégrée, efficace et conforme au droit international.
Les réponses efficaces au problème complexe de la traite des personnes exigent des actions d’une nature particulière : collaboratives, multisectorielles, à long terme, coordonnées, stratégiques et minutieusement planifiées. En effet, la planification des interventions basée sur une évaluation adéquate de la situation est une caractéristique des réponses réussies. Il est impératif que les interventions soient soigneusement élaborées, en tenant compte à la fois de la nature du problème et des capacités existantes pour y faire face. De plus, cette planification doit bénéficier du soutien et de la coopération des différents groupes et agences, tant à l'échelle locale qu'au niveau régional et international.
Notre formation vise à éclairer les agences nationales engagées dans la lutte contre la traite des êtres humains. À travers un enseignement théorique approfondi et des ateliers pratiques spécifiques à chaque thème, nous aspirons à fournir aux participants les outils et les connaissances nécessaires pour élaborer des réponses stratégiques et efficaces.
Un cadre de gestion axée sur les résultats (GAR) mettant l’intérêt public au centre des actions de l’administration judiciaire et misant sur la transparence et l’imputabilité dans l’objectif d’accroître la confiance des citoyens. Comment cette méthode peut-elle se mettre en place dans l’administration de la justice pénale ? Y-a-t-il conflit avec l’indépendance revendiquée par la justice et une imputabilité plus grande des administrations de justice ?
L'intégrité et l’efficacité de la justice pénale est depuis toujours au cœur des préoccupations sociales, suscitant un intérêt continu au sein de nos journaux, institutions politiques et parmi les citoyens informés. Dans un État de droit, l’établissement d’un service de procureurs, son organisation et sa conduite sont des fonctions essentielles.
Cette formation explore en profondeur la manière dont les services de procureurs modernes sont organisés et dirigés, répondant ainsi aux exigences complexes de la société contemporaine. L'enseignement théorique sera enrichi par des ateliers pratiques spécifiques à chaque thème abordé, offrant aux participants une compréhension holistique et des compétences pratiques.
Le droit international public (DIP) est maintenant un incontournable pour appréhender les enjeux nationaux et internationaux, tels que les relations diplomatiques, les conflits internationaux, le commerce international et les droits de l'homme. Ce séminaire de pointe a été conçu pour vous familiariser avec tous les concepts clés du DIP en couvrant un éventail de thèmes allant des sujets du droit et des sources du droit en passant par les dynamiques complexes entre le droit national et le droit international. Les participants bénéficieront d'un enseignement théorique de qualité et d’ateliers de mise en pratique.
Cette formation est destinée aux hauts fonctionnaires, dirigeants et gestionnaires d’organismes publics. Elle offre une opportunité unique aux managers de consolider leur compréhension des cadres normatifs internationaux et d'appréhender leurs impacts sur le droit interne. Une connaissance approfondie de ces dynamiques juridiques internationales permet aux managers d'opérer avec discernement dans un contexte globalisé, garantissant ainsi que leurs actions et décisions sont alignées sur les normes internationales et contribuent de manière effective à la réalisation des objectifs et des responsabilités de l'État.
Le droit pénal international, composante majeure dans la lutte contre la criminalité transfrontalière, nécessite une compréhension approfondie des codes et des mécanismes de coopération entre les partenaires.
Cette formation a pour but de renforcer les capacités des participants sur les fondements du droit pénal international ainsi que sur la pratique de la justice pénale internationale et de l’entraide judiciaire internationale. L’objectif étant d’acquérir des bases solides pour l’exercice efficace de la coopération internationale. Bien que la partie théorique soit importante, cette formation est orientée vers la mise en œuvre pratique des connaissances, au travers de cas pratique ou de mises en situation.
Copyright © 2024 S2G management Groupe Conseil - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy Créateur de sites Web